Mousse au jambon

Malgré la baisse des températures (33°C aujourd’hui et quand même 36°C le weekend prochain), nous allons rester avec les plats frais, à manger froid.

Cette mousse au jambon est extrêmement facile à faire et nous en sommes sûrs, fera plaisir à tout le monde.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de jambon cuit.
  • 30 g de beurre.
  • 25 g de farine.
  • 20 cl de lait.
  • 150 g de crème fraîche.
  • Sel et poivre du moulin.

Marche à suivre :

  1. Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre incorporez y la farine. Délayez avec le lait et portez à ébullition en tournant sans arrêt avec une cuillère en bois. Assaisonnez et laissez épaissir à feu doux.
  2. Ajoutez à la sauce le jambon bien dégraissé et détaillé en fines lamelles. Passez au mixer pour obtenir une préparation homogène et bien onctueuse. Fouettez la crème fraîche et la mélanger délicatement à la béchamel au jambon.
  3. Faites glisser avec précaution la mousse dans un moule rond beurré et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
  4. Au moment de servir, démoulez la mousse au jambon sur un plat de service et décorez selon vos goûts, de rondelles de citron ou de tomates, de feuilles de salade et de triangles de pain de mie beurrés et grillés.

Idées :

Afin de varier des toasts et autres croûtons tartinés, une bonne idée d’utilisation de cette mousse est la réalisation de verrines. Deux idées :

  1. Remplissez à moitié une verrine de mousse au jambon. Saupoudrez la surface de la mousse de paprika. Réalisez à l’aide d’un épluche-légumes ou d’un économe des tagliatelles de concombre que vous positionnez sur la mousse. Ajoutez un peu de ciboulette émincée et un trait de vinaigrette, huile d’olive et vinaigre balsamique. C’est prêt.
  2. Remplissez un bon tiers de verrine de mousse au jambon. Ajoutez de la compotée de tomate bien réduite avec de l’huile d’olive, du thym et du romarin. Saupoudrez le tout de jaune d’œuf écrasé. Un trait d’huile d’olive et c’est prêt.

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.