Pâté Lorrain

En cette période, il n’est pas facile de cuisiner, surtout au four, il faut se munir de courage. Voici, cette fois, un incontournable de la cuisine traditionnelle lorraine, j’ai nommé le pâté lorrain, ben oui, puisqu’il est de Lorraine.

traditionnellement, ce dernier est fait à partir d’un mélange, à parts égales, de porc et de veau. Il est difficile et onéreux de trouver un bon morceau de veau qui ne soit pas ensuite sec à la dégustation. Avec l’expérience, nous avons choisi de ne mettre que du porc. Le goût n’en est pas fondamentalement changé, et l’ensemble est plus moelleux.

Autre originalité, nous avons opté, pour le vin de la marinade, pour du gewurztraminer, vin alsacien très aromatique et un petit peu moins sec que certains. Nous n’avons pas regretté ce choix.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g d’échine de porc.
  • 1 échalote.
  • 1 oignon piqué de 3 clous de girofle.
  • 1 feuille de laurier.
  • 20 cl de vin blanc (Gewurztraminer).
  • 1 cuil. à café de sel fin.
  • Poivre du moulin.
  • 300 g de pâte feuilletée (maison).
  • 1 jaune d’œuf.

Marche à suivre :

  1. La veille, coupez la viande en petits morceaux. Coupez l’échalote et l’oignon en gros morceaux et mettez le tout le tout dans un récipient refermable. Ajoutez le sel, le poivre, la feuille de laurier, mélangez bien, couvrez à hauteur de vin blanc et réservez la préparation à couvert 12 heures minimum dans le réfrigérateur.
  2. Le lendemain, abaissez la pâte feuilletée en rectangle de 30×20 cm de côté sur 2 mm d’épaisseur. Égouttez la farce, retirez les aromates et disposez-la en une bande de 10 cm de large sur 20 cm de long au centre du rectangle de pâte. Rabattez les grands côtés de la pâte sur la farce, puis rabatte les petits côtés. Avec le restant de pâte, faites une abaisse rectangulaire de 10×20 cm de côté et disposez-la sur le dessus du pâté (soudez les 2 pâtes ensemble en les humectant d’eau).
  3. Badigeonnez la pâte de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau. Réservez le pâté 20 à 30 minutes dans le réfrigérateur pour que la pâte se raffermisse afin de réussir de belles incisions au couteau pour la décoration. Faites un trou au centre du pâté afin d’y insérer une petite cheminée de papier sulfurisé.
  4. Enfournez le pâté dans un four préchauffé à 200°C pour 45 minutes environ.
  5. Dégustez tiède, accompagné d’une salade verte, de rondelles de tomates (vertes, green zebra par exemple, pour l’esthétique) assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de noix.

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

Nous avons utilisé ces articles pour la réalisation de cette recette, nous vous les conseillons :

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Alain mc dit :

    coucou les p’tis loups!!!en voilà une bonne recette même si avec cette chaleur ça demandait du courage pour s’y mettre !!!bravo !!!!et merci de donner l’envie d’en faire!!!
    Bisous
    MC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.