Ce gâteau fondant au chocolat est une tuerie, et il n’y a pas plus simple à réaliser. Bon, il faut être fan de chocolat, surtout si l’on utilise vraiment du 70% de cacao. Mais, même avec du chocolat à cuisiner à 52%, il fera sensation auprès des amateurs.
Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 200 g de chocolat de à 70% de cacao.
- 200 g de beurre.
- 4 œufs.
- 60 g de sucre semoule.
- 50 g de farine.
Marche à suivre :
- Faites fondre le chocolat avec le beurre en morceaux, au bain-marie.
- Mélangez et laissez refroidir. Fouettez les œufs avec le sucre, incorporez-y le chocolat, puis la farine en la tamisant.
- Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné, et enfournez 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
- Laissez-le refroidir hors du four avant de le réserver 4 à 6 heures dans le réfrigérateur avant de le démouler.
- Sortez-le du froid au moins 15 minutes avant de le couper en tranches et de le déguster.
idées :
Vous pouvez prévoir une crème anglaise pour en napper les tranches dans l’assiette, telle une sauce.
Vous pouvez, comme ici, faire un caramel, l’étaler finement sur une feuille de papier sulfurisé, le laisser refroidir et le casser en (plus ou moins) petits morceaux.
Un chef à qui j’ai donné la recette, l’a présenté avec un glaçage caramel. C’est super, mais je ne vous dirais pas comment faire, je ne sais pas.

Accord mets-vins :
Pour nous, avec le chocolat, rien ne vaut un VDN (Vin Doux Naturel) rouge, tel par exemple un Banyuls, ou son cousin régional quasi-symétrique par rapport à Perpignan, un Maury. Personnellement, on craque pour ce Maury Prestige du Mas Amiel, goûtez-le, vous m’en direz des nouvelles.
Les VDN sont des vins mutés, c’est à dire que leur fermentation est stoppée par l’ajout d’alcool de vin, ce qui permet de conserver un sucre résiduel bien plus important que pour un vin traditionnel. Ces deux vins précédemment cités sont réalisés à base de grenaches, noir, blanc et gris, d’où leur accord idéal avec le chocolat.
Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire
Nous avons utilisé ces articles pour la réalisation de cette recette, nous vous les conseillons :
Fan à 100%
rien qu’en le voyant les papilles se réveillent!!!lol….et on se dit vivement le dessert!!
Bravo et bisous
MC