Tarte fine aux fraises

Ça y est, elle sont là ! Les fraises de Carpentras, produites localement, certes sous serre dans un premier temps, mais en plein champs. Nous allons pouvoir faire une bonne tarte aux fraises.

Ces fraises, qui ont poussé dans la terre, et qui sont cueillies mûres, ont un parfum incomparable. Et on va en profiter ! On utilise la recette de pâte sablée du chef Philippe.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine.
  • 125 g de beurre.
  • 125 g de sucre semoule.
  • 1 pincée de sel.
  • 1 œuf.
  • 1 sachet de sucre vanillé.
  • 1/2 sachet de levure chimique.

Pour la garniture :

  • 500 g de fraises fraîches, de Carpentras ou d’ailleurs.
  • 20 cl de crème liquide entière bien froide.
  • 1 cuil. à soupe de sucre cristallisé roux.

Marche à suivre :

La pâte sablée :

  1. Versez la farine préalablement tamisée dans un récipient, type cul de poule ou saladier. Ajoutez le beurre ramolli coupé en morceaux et le sel fin.
  2. Sablez la pâte du bout des doigts de façon à obtenir un mélange sablonneux qui ressemble un petit peu à un crumble.
  3. Disposez le sablage en fontaine et versez au centre le sucre en poudre, le sucre vanillé, la levure chimique et l’œuf entier.
  4. Mélangez les ingrédients se trouvant dans la fontaine et incorporez progressivement le sablage jusqu’à la formation d’une boule compacte et homogène.
  5. Mettez la pâte sur le plan de travail et farinez vos mains pour éviter à la pâte de coller aux doigts.
  6. Fraisez rapidement la pâte avec la paume de la main. Le but du fraisage étant d’éliminer les éventuels morceaux de beurre (attention à ne pas trop la travailler quand même afin d’éviter de la rendre cassante).
  7. Remettez la pâte en boule. Vous pouvez envelopper la pâte dans du papier film, avant de la laisser reposer au frais quelques heures. Elle sera alors prête à être abaissée au rouleau à pâtisserie. Sortez-la du réfrigérateur un peu à l’avance (30 minutes) pour éviter qu’elle ne se déchire au moment de l’étaler. Ainsi elle retrouvera de l’élasticité et s’étalera sans problème.

La tarte :

  1. Faites préchauffer votre four à 180°C. Mettez un cul de poule métallique au congélateur.
  2. Fleurez votre plan de travail et abaissez la pâte jusqu’à une épaisseur de 4-5 millimètres.
  3. Avec des cercles à tarte de 12 centimètres environ, coupez 4 cercles dans votre abaisse. Laissez la pâte dans les cercles et piquez-les de quelques coups de fourchette. Couvrez chaque cercle de pâte de papier sulfurisé et mettez-y une bonne poignée de billes de céramique ou de haricots, ce que vous utilisez habituellement.
  4. Faites cuire les fonds de tarte au four pendant 15-20 minutes.
  5. Lavez les fraises et coupez-en le pédoncule en faisant une petite plateforme afin que chaque fraise puisse tenir debout, la pointe en l’air. Égouttez et essuyez-les.
  6. Sortez le cul de poule bien froid du congélateur. Versez-y la crème liquide et fouettez jusqu’à obtenir une consistance souple, un peu comme une béchamel. Ajoutez-y le sucre et remuez légèrement afin que les grains ne fondent pas et se voient encore.
  7. Rangez des fraises (6 à 8 selon grosseur) sur chaque cercle de pâte, debout la pointe en l’air. Versez deux cuillères à soupe de crème sur chaque tarte et servez.

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

Nous avons utilisé ces articles pour la réalisation de cette recette, nous vous les conseillons :

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. mc Alain dit :

    un dessert parfaitement savoureux et si bien mis en valeur !!bravo
    Bisous
    MC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.