Croquettes de poulet

Nous avons tous de temps à autre des restes d’un poulet que nous avons fait la veille, c’est l’idéal pour réaliser ces délicieuses croquettes de poulet. Enfin l’idéal, nous avons au cours des années, modifié cette recette pour l’améliorer, à notre goût…

Nous vous livrons donc ici, la recette originale. Comme ça vous avez le choix, revisitée par les p’tits loups, ou pas. Bon, revisitée est un grand mot, nous avons simplement remplacé le poulet cuit par du poulet fumé plus goûteux, et la chapelure traditionnelle par de la chapelure japonaise, le Panko, plus croustillante.

Ah oui, un autre détail, depuis quelques temps nous avons supprimé le jaune d’œuf dans toutes nos panures à l’anglaise. Ce n’est pas pour la diététique, mais parce que le résultat est bien plus croustillant.

Ça vaut bien le KFC, non ? Ah bon 😉

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 300 g de restes de poulet cuit ou fumé.

Pour la sauce Mornay :

  • 60 g de beurre.
  • 60 g de farine.
  • 1/4 de litre de lait,
  • Sel et poivre du moulin.
  • Noix de muscade râpée.
  • 2 jaunes d’œufs.
  • 1 cuill. à soupe d’Emmental râpé.
  • 1 cuill. à soupe de persil.

Pour la panure :

  • 2 cuill. à soupe de farine.
  • 2 blancs d’œuf.
  • 1 tasse de chapelure (ou Panko).

Croquettes de poulet

Marche à suivre :

  1. Hachez finement la chair de poulet.
  2. Préparez une sauce Mornay épaisse, en mélangeant, sur feu doux, le beurre et la farine. Quand le mélange est mousseux, ajoutez-y le lait froid, sel, poivre, muscade râpée. Fouettez jusqu’à épaississement.
  3. Hors du feu, incorporez-y les jaunes d’œufs, le fromage râpé, puis le hachis de poulet et de persil. Mélangez pour bien amalgamer tous les ingrédients. Versez le mélange dans un plat creux. Égalisez avec une spatule.
  4. Laissez refroidir complètement.
  5. Façonnez des croquettes ovales. Panez-les en les roulant dans la farine, puis dans le blanc d’œuf battu, et enfin dans la chapelure (Panko).
  6. Faites-les frire, par quatre ou cinq à la fois, dans un bain de friture chaud (180°C), dans la friteuse ou dans une poêle contenant beaucoup d’huile.
  7. Quand elles sont bien dorées, retirez-les, délicatement, avec une écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
  8. Servez avec une salade verte.

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

Nous avons utilisé ces articles pour la réalisation de cette recette, nous vous les conseillons :

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. irisa dit :

    Je dois avouer que je n’ai jamais fait de croquettes de poulet de cette façon, ça me paraît épatant et du coup, je vais épater mon petit fils qui a 10 ans
    Merci pour les astuces utiles de la panure

    1. Ptitloup dit :

      Merci Irisa. Elle sont super bonnes, et si vous aimez et que vous savez en trouver, avec du poulet fumé ça rajoute un goût super.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.