Crème d’épinards, œufs pochés

Cette crème d’épinards constitue un parfait repas, simple, pour un soir. On peut l’agrémenter, comme nous l’avons fait, d’un ou deux œufs pochés dont le jaune se répand doucement sur les épinards. Après la recette, nous vous donnons une petite astuce pour faire des œufs pochés parfaits à tous les coups.

Cette recette peut convenir parfaitement à nos amis végétariens. Il leur suffit de remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 8 œufs fermiers.
  • 3 belles poignées de feuilles d’épinards (environ 300 g).
  • 4 pommes de terre.
  • 2 échalotes.
  • 2 cuil. à soupe de crème fraîche épaisse.
  • Bouillon de volaille maison ou 1 cube et de l’eau.
  • Sel et poivre du moulin.

Marche à suivre :

  1. Épluchez, émincez et faites revenir les échalotes dans une petite cocotte. Ajoutez-y tour à tour les épinards lavés et les pommes de terre épluchées et coupées en dés.
  2. Mouillez à hauteur avec le bouillon de volaille ou de l’eau dans laquelle vous émiettez un cube de bouillon de volaille. Salez et poivrez.
  3. Couvrez la cocotte et laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes (assurez-vous que les pommes de terre sont cuites en y plantant la pointe d’un petit couteau).
  4. Mixer le tout et ajustez la consistance selon votre goût, en ajoutant au besoin du bouillon de volaille. Attention, ce n’est pas une soupe, la consistance doit rester assez épaisse.
  5. Ajoutez la crème fraîche et ajustez l’assaisonnement. Réservez.
  6. Dans une grande casserole, faites pocher les œufs (vous pouvez utiliser la recette officielle, celle des chefs, que l’on retrouve partout, ou utiliser une recette simplifiée que je vais détailler ci-dessous).
  7. Servez chaud dans une assiette creuse, la crème d’épinards et par dessus, deux œufs pochés que vous avez légèrement assaisonnés (fendez-les légèrement avec un petit couteau, ça fait plus joli et ça aide certains convives qui n’osent pas le faire). Si vous aimez, vous pouvez saupoudrer le tout d’oignon frit ou de parmesan râpé, ça relève bien le tout.

Conseil :

Comment réaliser des œufs pochés (presque) parfaits sans stress :

Pour chaque œuf, vous chemisez un petit ramequin avec du film alimentaire, laissez dépasser de 10 cm environ. Passez à l’intérieur, un peu d’huile d’olive avec un pinceau. Cassez l’œuf dans le film. Ramenez les bords du film les uns vers les autres et tournez légèrement afin de former une petite bourse. Une fois les 8 œufs emmaillotés, jetez-les dans l’eau frémissante pendant 3 minutes. Sortez-les de l’eau, déballez-les à l’aide de ciseaux et servez.

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

Nous avons utilisé ces articles pour la réalisation de cette recette, nous vous les conseillons :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.