Soupe au pistou

Comme tout le monde le sait, la soupe au pistou est l’un des plats les plus typique de notre région, la Provence. C’est un plat qui est encore de saison car c’est un plat d’été, les légumes utilisés, les haricots, le basilic ne se trouvent pas en hiver.

Panier de légumes de la soupe au pistou

Tout d’abord et pour commencer, ne confondons pas pistou et pesto. Le pesto est italien, il se réalise à base de basilic italien à grandes feuilles (celui à gauche sur la photo), d’ail, d’huile d’olive, de pignons de pin et de parmesan. Point de pignons et de fromage dans le pistou, juste un peu de tomate en plus du basilic provençal dit communément « Pistou » (celui en haut), de l’ail et de l’huile d’olive.

Avant qu’on ne me hurle dessus ou que l’on me jette des cailloux, je dois faire un aveux : J’agrémente ma soupe avec un ingrédient fumé. Une saucisse de Montbéliard aujourd’hui, mais ça peut être une Morteau ou un morceau de palette fumée. Ce sont certainement mes racines lorraines qui parlent.

Bon, assez parlé, occupons-nous de cette recette !

Les ingrédients de la soupe au pistou

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour la soupe :

  •       200 g de lard maigre demi-sel (Petit-salé ici en Provence)
  •       200 g de haricots blancs frais
  •       200 g de haricots rouges ou marbrés (frais si possible)
  •       200 g de haricots verts plats (mange-tout)
  •       1 carotte
  •       2 courgettes
  •       2 pommes de terre

Pour le pistou :

  •       1 pied de basilic
  •       1 grosse tomate
  •       4 gousses d’ail
  •       huile d’olive
  •       sel – poivre

Marche à suivre :

  1. Écosser les haricots, éplucher pommes de terre, courgettes et carotte, enlever les extrémités et les fils des haricots mange-tout et laver le tout. Couper les pommes de terre, les carottes et les haricots mange tout en dès.
  2. Passer le petit-salé sous l’eau fraîche et mettez-le dans un faitout avec 3 l d’eau, y ajouter les saucisses. Faire bouillir, puis ajouter les haricots blancs, les haricots rouges et la carotte. Couvrir et laisser cuire 45 mn.
  3. Ajouter ensuite les haricots mange tout, les courgettes et les pommes de terre. Laisser encore cuire 20 mn.
  4. (Vous pouvez aussi y ajouter 80 g de spaghettis coupés en morceaux ou de macaronis, 10 mn avant la fin de cuisson).
  5. Dans un mortier, piler les gousses d’ail épluchées avec les feuilles de basilic. Ajouter la tomate épluchée et épépinée (plonger la auparavant quelques secondes dans de l’eau bouillante, cela facilitera l’épluchage). Monter cette pommade au pilon en y ajoutant l’huile d’olive en filet, tout en remuant doucement, attention la pommade de pistou doit être épaisse.
  6. Une fois la soupe prête, retirer la viande et la couper en morceaux pour la servir séparément (se sert qui en veut). Verser la pommade et remuer. Servir aussitôt.
  7. En Provence, on accompagne cette soupe de 3 fromages râpés, gruyère, edam (vieux) et parmesan.

La soupe au pistou terminée


Accord mets-vins :

Sur les plats provençaux avec pas mal d’ail, j’aime personnellement un vin blanc très sec qui soit capable de se battre avec. A ce jeu, l’accord local idéal est un Cassis blanc (ne pas confondre avec un blanc-cassis 😉 ). Sinon, un Picpoul de Pinet, un Muscadet et même un Jurançon sec, feront largement l’affaire. 

Pour ceux qui craignent le blanc, il y a le rosé, mais dans ce cas, préférez un rosé vineux du type Bandol ou Tavel. Côté rouge c’est plus dur, ça n’aime pas l’ail. Il vaut mieux un vin de copains, gouleyant, pas trop tannique qui puisse se boire frais.

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Kachan dit :

    Merci pour cette recette, ça a l’air super !

  2. Françoise dit :

    Bienvenue À ce nouveau blog

    Amitié culinaire

    Francoise

    1. Ptitloup dit :

      Merci de votre visite.

      Amicalement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.