Rougets de roche grillés sur toasts de pain de campagne

L'assiette de rougets grillés

C’est typiquement une recette à ne pas manquer durant l’été, car on trouve assez facilement, dans la région, des petits rougets de roche de méditerranée.

Il y a deux façon de faire, selon l’envie, le courage, la météo ou plein d’autres raisons : Au barbecue, ou au four. Il vous faut 4 rougets par personne.

Dans les deux cas, vous coupez deux tartines d’un bon pain complet par personne et vous les beurrez. Si vous faites griller les rougets au BBQ, vous les mettez à sécher au four à 180°C (Th 6) jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.

Dans les deux cas également, vous ne videz pas les rougets. Ils sont suffisamment petits, et le goût ne serait pas le même du tout. Les âmes délicates pourront toujours les vider dans leur assiette avant de les manger.

Au BBQ, vous faites griller les rougets sur une braise raisonnable.

Rougets grillés au BBQ

Une fois cuits, vous mettez deux rougets sur chaque tartine.

Au four, vous installez également deux rougets sur chaque tartine et vous les mettez au four à 180°C (Th 6) pour une petite dizaine de minutes, cela dépend de la taille des poissons. A surveiller de près.

Au moment de manger, la tradition veut que l’on écrase directement les poissons tels quels sur la tartine (d’où leur surnom de grives de la mer), c’est délicieux ! Ne pas oublier un filet d’une bonne huile d’olive locale.

Rougets grillés écrasés sur la tartine toastée

Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Michèle OROFINO dit :

    Bonjour,
    Les deux méthodes ne sont pas équivalentes, car dans le cas du four, le jus des rougets imprègne le pain, ce qui n’est pas le cas au gril.
    Il existe cependant une autre méthode. de ce plat.
    Mon père les faisait sur des morceaux de grosses baguettes de pain au levain, coupés en deux. Il beurrait simplement les côtés, puis mettait les rouget au milieu. Ensuite au four comme vous.
    C’est ainsi que nous continuons à les faire… dès que nous trouvons des petits rougets de Méditerranée.
    Bonne journée

    1. Ptitloup dit :

      Bonjour,

      Vous avez entièrement raison, c’est d’ailleurs pour cela que je n’ai pas dit qu’elles étaient équivalentes. La cuisson sur les braises leur donne une saveur qu’ils n’auront jamais au four. C’est un choix auquel vous ajoutez une alternative, je vous en remercie 🙂

      Bonne journée à vous également.

  2. BOUDART sandrine dit :

    C est top

    1. Ptitloup dit :

      Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.