Cette recette de cuisses de chapon au Riesling et cèpes est directement inspirée de la fameuse recette de poularde au vin jaune et au morilles :
Une petite précision, vous le remarquerez peut-être sur la photo, nous avons remplacé quelques cèpes par un mélange forestier de champignons séchés. C’est très agréable aussi.
Ingrédients pour 4 personnes :
Pour le chapon :
- 4 cuisses de chapon.
- 40 g de cèpes séchés.
- 20 cl de Riesling.
- 2 échalotes.
- 20 cl de bouillon de volaille.
- 30 cl de crème fraîche.
- 2 cuillères à soupe d’huile.
- 50 g de beurre.
- sel, poivre du moulin.
Pour le riz :
- 1 tasse de riz Basmati.
- 2 tasses d’eau.
- Une noisette de beurre.
Marche à suivre :
- Faites tremper les cèpes 15 min dans de l’eau tiède puis rincez-les, épongez-les et réservez.
- Faites chauffer 30 g de beurre et l’huile dans une sauteuse et mettez-y les cuisses de chapon à dorer. Égouttez-les, jetez la graisse.
- Versez le vin dans la sauteuse, grattez le fond à la spatule pour décoller les sucs de cuisson, ajoutez le bouillon, 20 cl de crème, salez, poivrez et mélangez.
- Remettez les morceaux de volaille et laissez mijoter à feu moyen 40 min, sans couvrir.
- Pelez et hachez les échalotes, faites-les étuver dans une casserole avec le reste de beurre. Versez le reste de crème et les cèpes, laissez mijoter. Ajoutez ce mélange à la volaille 10 minutes avant la fin de la cuisson.
- Disposez les cuisses de chapon sur un plat de service préchauffé. Laissez réduire la sauce de la sauteuse jusqu’à obtenir une bonne consistance, selon votre goût.
- Pendant ce temps, dans une casserole, faites revenir le riz dans le beurre jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Ajoutez les deux tasses d’eau et laisser cuire sans couvrir à feu doux jusqu’à absorption complète de l’eau.
- Pour servir, mettez le riz dans l’assiette, une cuisse de chapon par dessus, disposez les cèpes sur la volaille et nappez de sauce.
Accord mets-vins :
Quitte à enfoncer des portes ouvertes, l’accompagnement idéal pour ce genre de plat, c’est le vin qui a servi à cuisiner, que ce soit vin jaune pour la recette originale, ou ici le Riesling.
Bonne dégustation !
Crédit photos : Yves Caudron – Photographe culinaire
Je peux vous demander un petit service en allant voter pour mon risotto poireaux saint Jacques sur le site de la villageoise en cuisine
Merci
C’est fait !! 🙂
Oh tu me mets l’eau à la bouche